L'approche holistique du coaching

spirale 1

Intégrer les parties physique, mentale et émotionnelle à son objectif permet une transformation profonde et durable.

Le type de coaching que je propose est basé sur une approche holistique, c’est-à-dire que l’accompagnement prend en compte l’individu dans sa globalité, par l’alliance de :

– Son corps

– Son mental                                

– Ses émotions

Lorsqu’on souhaite apporter une transformation profonde dans sa vie, lorsqu’on est face à des habitudes de vie qui sont très enracinées, ou lorsqu’on est face à de forts blocages émotionnels, la volonté seule de changer ne suffit pas

En effet, vouloir avec notre tête peut être contraire ou incompatible avec ce que renvoient notre corps et notre coeur. 

Des études scientifiques récentes ont montré que les énergies provenant du corps et du coeur sont plus puissantes que celles en provenance du cerveau. Ceci explique le plus souvent la raison pour laquelle nous ne parvenons pas au changement désiré. 

C’est pourquoi tout changement qui se veut profond et durable nécessite de l’appréhender sur un plan tridimensionnel :

– La dimension physique => agir et se comporter différemment

– La dimension mentale => penser différemment

– La dimension émotionnelle => ressentir différemment

Par ailleurs, le monde est en pleine évolution, les consciences s’ouvrent et on comprend de mieux en mieux que ce qui ce passe à l’intérieur de nous-même a une répercussion sur notre vie extérieure. 

Les études en matière de physique quantique expliquent que tout est énergie. Non seulement nos pensées et nos émotions ont une influence sur nos comportements et nos actions, mais il est aujourd’hui démontré qu’elles émettent des « vibrations » qui créent notre réalité. 

Ainsi, en modifiant notre regard et nos façons de penser et d’agir, en apprenant à mieux vivre nos émotions, nous modifions notre énergie et nous créons une autre réalité.

L’alignement et l’alliance corps-tête-coeur permet de mettre en lumière ce que l’on désire profondément et de pouvoir matérialiser ce désir dans sa vie.

« L’organisme est un système au sein duquel tout fonctionne en interconnexion ».

A chaque étape, à chacune de tes avancées, le processus holistique t’invite à oeuvrer sur : 

Ta dimension physique

Observer tes sensations corporelles, être à l’écoute de ton corps, comprendre ses « maux » et respecter ses besoins (alimentation, sommeil, respiration, etc…).

Ta dimension mentale

Développer un état d’esprit positif et constructif, élargir ta vision des choses, mettre fin à tes croyances limitantes, avoir un « pourquoi » fort qui te pousse à l’action, accroître ta confiance en toi…

Ta dimension émotionnelle

Apprendre à mieux accueillir tes émotions, à mieux réguler ton anxiété, à être plus à l’écoute de tes besoins et mieux y répondre.

Prends les choses dans le bon ordre : C'est à partir de ton "ETRE" que tu vas "FAIRE", et non l'inverse

La plus grande erreur que font la plupart des personnes quand elles désirent se lancer dans une nouvelle activité, changer de vie, changer d’habitudes, perdre du poids, gagner en confiance en elles ou atteindre un objectif quel qu’il soit, c’est qu’elles veulent d’abord « FAIRE » quelque chose pour « ETRE » et avant d’« ETRE » (être heureuses, épanouies, confiantes, libres, en paix, etc…).

« ETRE » passe par la connaissance de soi, par la conscience et la clarté de qui nous sommes, de nos forces et de nos talents, de nos blocages et de nos limites, de nos valeurs qui nous boostent dans nos actions quotidiennes, de nos besoins que nous devons respecter et satisfaire pour nous sentir bien.

« ETRE », c’est incarner chaque jour tout ce que nous sommes « en faisant ».

Tout cela a tendance à passer au second plan chez beaucoup de personnes qui veulent un changement dans leur vie.

Le risque, c’est alors de s’orienter vers quelque chose qui ne leur correspond pas, de se retrouver de nouveau face à une situation inconfortable, perdues, en manque de sens… et d’avoir encore envie de changer !

Or, tout part de soi

Tout part de qui on est VRAIMENT.

Quand on a la clarté en soi, car on se connaît et qu’on connaît ce qui nous anime profondément…

Quand on a la paix en soi, car on est libéré des croyances, des peurs et autres conditionnements…

Alors on « FAIT ».

Mais surtout : On fait bien, on fait mieux, on fait de manière plus juste, plus alignée, plus appropriée, plus adaptée.

Et c’est dans cette « action juste » qu’on acquiert la confiance en soi, le respect de soi et l’amour de soi, car on fait ce qu’on est.

Car on est parti de soi pour « FAIRE ».

Et ainsi, on entre dans un cercle vertueux : « Je pars de moi pour faire, pour changer, pour bâtir, pour créer, et en faisant ainsi, je suis davantage heureux, confiant, libre, en paix… ». Et ainsi de suite.

C’est en cela qu’il est essentiel de placer l’ETRE au cœur de son projet ou de son objectif.

 

Réserve ta séance "clarté" offerte

new logo 1

Nathalie Rodriguez

Coach Certifiée

Coaching holistique – Epanouissement personnel & professionnel – Reconversion professionnelle – Nutrition & bien-être émotionnel 

Tu souhaites avoir plus d’informations ? Je t’invite à m’écrire et c’est avec plaisir que je te répondrai 🙂

Me suivre

Copyright © 2024 – Tous droits réservés