Code d'éthique

Préambule

Le présent code s’inscrit dans le respect des règles de la profession de coach et de la Charte de déontologie de la Haute Ecole de Coaching qui est conforme aux recommandations de l’EMCC (European Mentoring & Coaching Council : Conseil Européen du Coaching, du Mentorat et de la Supervision).

1. Définition

Le coaching

Le coaching se définit comme une relation suivie dans une période définie qui permet au client d’obtenir des résultats concrets et mesurables dans sa vie personnelle et/ou professionnelle. A travers le processus de coaching, le client approfondit ses connaissances et améliore ses performances. Le client clarifie ses objectifs et s’engage dans l’action grâce à l’interactivité établie entre le coach et lui.

L’accompagnement permet au client de progresser plus rapidement vers la réalisation de ses objectifs, car la relation de coaching l’invite à se centrer sur ses priorités et ses choix. Le processus de coaching se concentre sur la situation présente du client et sur ce qu’il est prêt à mettre en œuvre pour atteindre ses objectifs.

Le contrat de coaching

Le processus de coaching est un engagement matérialisé par un contrat écrit qui précise notamment l’objet de l’accompagnement, ses modalités pratiques (durée, paiement…) et les responsabilités respectives du coach et de son client. Ce contrat est rédigé dans le respect des règles juridiques en vigueur en matière de contrat de prestation de service.

2. Responsabilités du coach

Accompagnement et soutien

Le coach s’engage à porter un soutien inconditionnel à son client, à l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en œuvre des moyens les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs. Il veille en permanence à favoriser l’indépendance et l’autonomie du client.

Formation

Le coach apporte la preuve qu’il a été formé au métier de coach par un organisme professionnel compétent. Il coach ne recourt qu’à des techniques éprouvées et qu’il maîtrise.

Développement professionnel continu

Le coach élargit ses compétences de coach en suivant des formations et/ou des actions de développement professionnel continu adaptées à sa situation.

Le coach évalue systématiquement la qualité de sa pratique, par exemple au travers des feedbacks de de ses clients, de son superviseur et d’autres interlocuteurs pertinents.

Supervision

Le coach s’engage à recourir régulièrement à un superviseur qualifié (un pair), dans le cadre de l’exercice de sa profession, pour faire le point sur sa pratique et continuer de progresser.

Il s’engage dans une démarche d’amélioration continue, en participant à des rencontres entre pairs, pour actualiser ses connaissances, afin de garantir un haut niveau de qualité à ses clients.

Il doit discuter de tout problème éthique réel ou potentiel, ainsi que de toute infraction au présent code avec son superviseur ou groupe de pairs pour obtenir soutien et conseils.

Développement personnel

Le coach s’engage dans une relation d’aide. De ce fait, il fait sur lui-même une démarche de développement personnel ou de travail thérapeutique lui permettant d’avoir une connaissance approfondie de lui-même.

Droit de réserve

A l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la diversité des courants existants dans le domaine du coaching, du mentorat et de la supervision, mais refuse qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont il est porteur.

3. Responsabilités du coach vis-à-vis du coaché

Contrat

Le coach s’engage dans une relation contractuelle dûment établie avec son client, précisant au minimum l’objet de la mission, sa durée et les honoraires.

Intégrité

Le coach s’assure que son intervention sert l’intérêt de son client et veille à agir avec un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de coaching.

Il s’engage à ne pas excéder les limites de ses compétences. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le domaine pour lequel on le consulte, il oriente son client vers une autre personne-ressource aux qualifications plus adaptées.

En aucune circonstance, le coach ne met à profit la situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.

Si au cours de la relation de coaching, le coach constate que d’importances divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon les termes du contrat, il est dans l’obligation éthique d’y mettre fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.

Confidentialité

Le coach s’engage à respecter les règles du secret professionnel garantissant la stricte confidentialité des informations qui concernent son client, sauf si la loi l’oblige à divulguer certaines informations.

Le coach sauvegarde, conserve et détruit tous les documents utiles relatifs à son travail avec ses clients, notamment les fichiers et messages électroniques, de façon à garantir la confidentialité, la sûreté et le respect de la vie privée, conformément aux lois et autres dispositions juridiques en vigueur en matière de protection des données et de confidentialité.

Le coach doit expliquer à son client qu’il travaille avec un superviseur et s’assurer que le client est d’accord pour que son cas soit évoqué de manière anonyme à l’occasion de cette supervision. Il doit par ailleurs préciser au client que la relation de supervision est elle-même soumise à des règles strictes de confidentialité.

Obligation de moyens

L’un des principes fondateurs du coaching est que le coaché est seul maître de ses décisions et des résultats qu’elles entraînent. En conséquence, le coach reste dans le cadre de sa mission : accompagner le client dans le cadre de la mise en œuvre de ses résolutions. Le coach s’engage en conscience à mobiliser l’ensemble de ses compétences et tous les moyens qu’il estime appropriés à l’accomplissement de sa mission.

Respect

Le coach exerce sa profession dans le respect des droits fondamentaux de la personne, tels qu’ils sont énoncés dans la « Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ». Il respecte son client dans son identité et veillera à ne pas abuser de son rôle d’influence.

Loyauté

Le coach s’engage en toutes circonstances à faire preuve d’une entière loyauté fondée sur le respect inconditionnel des valeurs personnelles de son client qui l’a honoré de sa confiance et à mettre tout en œuvre pour sauvegarder ses intérêts légitimes.

4. Accompagnements coaching de vie et coaching nutritionnel

Coaching de vie

Le coach amène son client de son point de départ présent vers son point d’arrivée désiré.

Son accompagnement est structuré et s’appuie sur des techniques et des outils qui vont permettre au client :

– De réaliser des prises de conscience importantes.

– De définir précisément son objectif, en lien avec ses valeurs et sa motivation profonde.

– De lever les points qui l’empêchent ou pourraient l’empêcher de réaliser son objectif.

– De trouver en lui les meilleures solutions et déterminer les actions les plus adaptées à sa situation, pouvant l’amener au changement et à l’atteinte de son objectif.

– D’être accompagné pas à pas par le coach, vers la réalisation de son objectif.

La mission essentielle du coach est de rendre son client autonome, notamment en l’aidant à puiser dans ses propres ressources.

Le processus de coaching est basé sur un « partenariat » entre le coach et le client, et sur une relation de confiance et de bienveillance.

Coaching nutrition & bien-être émotionnel

Dans le domaine de la nutrition, et en plus des missions décrites pour le coaching de vie, le coach va aider son client à :

– Prendre conscience de son rapport à l’alimentation et à son corps.

– Trouver son propre rythme et va lui proposer un programme alimentaire adapté à ses besoins nutritionnels et à son objectif.

– Acquérir de nouveaux comportements.

– Changer progressivement ses habitudes alimentaires et son rapport à l’alimentation.

– Modifier les pensées et les croyances qui le desservent et à s’apaiser émotionnellement.

Formation

Le coach a été formé au métier de coach par un organisme professionnel compétent, la Haute Ecole de Coaching, et est titulaire d’une certification de « Coach professionnel » délivrée le 1/12/2021 (Titre enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles au niveau II français et niveau 6 européen par arrêté du 8/12/2017).

Il a également été formé en tant que Conseiller en Diététique et Nutrition et est titulaire d’un certificat de réussite à cette formation, délivrée le 28/10/2022 par le Centre National Privé de Formation à Distance.

Compétences et méthode d’accompagnement

Dans le cadre de ses accompagnements, le coach s’appuie sur :

– Une méthodologie de coaching structurée, reconnue et éprouvée qui donne des résultats, enseignée par la Haute Ecole de Coaching.

– Des outils et des techniques de développement personnel, d’intelligence émotionnelle, de pleine conscience et de neurosciences.

– Des connaissances solides en diététique et nutrition.

Le coach fait preuve d’écoute, d’empathie, de bienveillance, d’adaptabilité et de sens de la pédagogie, pour accompagner au mieux son client.

Limites

Le coach veille à ne pas excéder les limites de ses compétences.

Le coach en nutrition n’est pas un médecin et n’a pas vocation à traiter les personnes souffrant de pathologies ou de troubles importants du comportement alimentaire.

Il accompagne des personnes en « bonne santé » dont l’objectif est lié à l’alimentation. En ce qui concerne plus particulièrement l’objectif de perte de poids, le coach conseillera à son client de se rapprocher, en parallèle des séances de coaching, d’un professionnel de la santé afin ce dernier puisse apporter son expertise médicale sur l’adéquation entre le poids souhaité et le respect de la santé du client.  

Copyright © 2024 – Tous droits réservés