Se faire accompagnée

rôle du coach

Pourquoi se lancer dans un accompagnement / coaching ?

De façon générale, le coaching de vie vise à accompagner l’individu dans son développement personnel, en vue de son épanouissement et de son bien-être. Il l’accompagne dans l’amélioration de sa qualité de vie, quel que soit le domaine, dans la clarification et la mise en place de ses objectifs, dans la reconnaissance de ses valeurs et de ses besoins, ou encore dans la résolution de problèmes émotionnels.

Il existe donc de multiples raisons pour lesquelles on peut faire appel au coaching, notamment : 

Car on désire atteindre un objectif ou concrétiser un projet qui nous tient à coeur, mais des peurs, croyances ou limites bloquent cette envie ou ce rêve. 

Car on vit une période de flou, de crise, de perte de sens et d’envie, que cela impacte négativement l’énergie, l’entrain et la motivation au quotidien, et on a alors besoin d’aide pour reprendre sa vie en main et retrouver dynamisme et joie de vivre.

Car on sent intérieurement qu’il est nécessaire d’apporter du changement dans sa vie, on souhaite prendre un nouveau départ, mais on se sent perdu, on ne sait pas vers quoi se diriger ni comment s’y prendre pour trouver sa juste place et son équilibre de vie.

Car on vit un quotidien pesant et insatisfaisant, mêlé à de nombreux questionnements et des doutes incessants, on recherche davantage de sens à sa vie et on a besoin d’objectifs clairs pour vivre une vie alignée à qui on est vraiment.

Car on est confronté à un problème, une difficulté ou un obstacle dont on ne voit plus l’issue, et on a besoin d’un regard neuf et de solutions adaptées pour débloquer la situation et avancer librement dans sa vie.

Car on veut intégrer de nouvelles habitudes plus saines dans sa vie, améliorer sa santé ou se défaire d’un comportement ou d’une dépendance, mais on a tout essayé sans obtenir de résultats profonds et durables.

Car on ressent des peurs, de l’anxiété, un manque de confiance en soi et autres blocages intérieurs dont on veut se libérer, pour se sentir plus léger et plus confiant, et ainsi pouvoir se réaliser pleinement dans sa vie.

Finalement, se faire accompagnée c’est avant tout prendre la décision courageuse de changer quelque chose d’inconfortable dans sa vie et de dire oui à son essence, à ses rêves, à ce qui est vraiment important pour soi.

Le coaching est un « pont transformationnel » visant à passer d’une situation présente insatisfaisante à une situation à venir épanouissante.

Quel est le rôle du coach de vie ?

Le coach est un « accompagnant » dont le rôle premier est d’amener la personne coachée de son point de départ présent vers son point d’arrivée désiré. Son accompagnement est structuré et bienveillant, et s’appuie notamment sur des techniques et des outils qui vont permettre au coaché :

– De réaliser des prises de conscience importantes (sur lui, les autres, son rapport à la vie) qui vont lui permettre de gagner en clarté et en évidence.

– De faire le point sur ce qui l’anime profondément, ce qui est réellement important et essentiel pour lui, ce qui constitue son « moteur ».

– D’identifier ses forces, ses capacités, ses talents qui vont l’aider par la suite.

– De définir précisément son objectif, en lien avec ses valeurs, ses besoins et sa motivation profonde.

– De lever les blocages qui l’empêchent ou pourraient l’empêcher de réaliser son objectif (se libérer de ses peurs et de ses croyances limitantes, dépasser ses limites, mieux vivre son stress et ses émotions…).

– De trouver en lui les meilleures solutions et déterminer les actions les plus adaptées à sa situation, pouvant l’amener au changement et à l’atteinte de son objectif.

– D’être accompagné pas à pas par le coach, vers la réalisation de son objectif.

rôle coach

La mission essentielle du coach est de rendre la personne accompagnée autonome, notamment en l’aidant à identifier ses points forts et à puiser dans ses propres ressources.

En développant son autonomie, la personne est actrice de son changement : elle reprend sa vie en main, elle « choisit » et elle ne « subit » plus.

Le processus de coaching est basé sur un « partenariat » entre le coach et la personne coachée : une relation de confiance et de bienveillance, basée sur l’écoute active et la neutralité.

Coaching de vie

Se réinventer, un nouveau départ pour une vie personnelle et professionnelle alignée et épanouie

Quelle est la spécificité du coach "nutrition et bien-être émotionnel" ?

Dans le domaine de la nutrition, et en plus des missions décrites pour le coach de vie, le coach va aider le coaché à :

– Prendre conscience de son rapport à l’alimentation et à son corps.

– Trouver son propre rythme et peut lui proposer un programme alimentaire adapté à ses besoins nutritionnels et à son objectif.

– Changer progressivement ses habitudes alimentaires et sa relation à l’alimentation.

Modifier les pensées et les croyances qui le desservent et à s’apaiser émotionnellement.

– Intégrer de nouveaux comportements plus adaptés et un rapport plus sain et plus apaisé à l’alimentation.

rôle coach

Quelle différence avec les autres métiers de la nutrition (diététicien, nutritionniste…) ?

Le coach « nutrition » tient sa spécificité de son accompagnement dans :

La mise en place de changements et de nouvelles habitudes alimentaires

– L’apprentissage d’un état d’esprit aidant et positif

– Une meilleure appréhension des émotions 

Ici, le coach se penche sur le rapport qu’entretient la personne coachée à son alimentation, et l’aide à se libérer de croyances et d’émotions qui sont le plus souvent à l’origine de comportements alimentaires qui l’empêchent de réaliser son objectif et de se sentir bien dans son corps et dans sa tête. 

Son accompagnement, basé sur des techniques et des outils spécifiques de coaching, de développement personnel et de libération émotionnelle, veille à ce que le niveau de motivation et d’énergie de la personne accompagnée lui permette d’atteindre la transformation visée.

Important : Un coach en nutrition n’est pas un médecin et n’a pas vocation à traiter les personnes souffrant de pathologies alimentaires (par exemple, la boulimie ou l’anorexie). Il accompagne des personnes en « bonne santé » dont l’objectif est lié à l’alimentation (perte ou prise de poids, équilibre alimentaire, alimentation apaisée…).

Coaching nutrition & bien-être émotionnel

Se rééquilibrer, de nouvelles habitudes pour une vie équilibrée et sereine

Réserve ta séance "clarté" offerte

new logo 1

Nathalie Rodriguez

Coach Certifiée

Coaching holistique – Epanouissement personnel & professionnel – Reconversion professionnelle – Nutrition & bien-être émotionnel 

Tu souhaites avoir plus d’informations ? Je t’invite à m’écrire et c’est avec plaisir que je te répondrai 🙂

Me suivre

Copyright © 2024 – Tous droits réservés